Ph. Ylenia Bonacina_20191124-9811 copia 2.jpg

SOUND OF ELEMENTS

Ph. Ylenia Bonacina_20191124-9927 copia.jpg

"Lorsque j'ai commencé à contempler le lien entre musique et éléments, ma première pensée a été pour Debussy. Les éléments sont une part intégrale de ses Préludes, par exemple. L'eau est presque omniprésente dans son oeuvre. L'eau, ou le vent, sont pour lui pleins de magie et de mystère. Mon imagination est plus actuelle, parfois impitoyable, mais peut-être simplement plus humaine? Voici le paradoxe: au premier abord, l'électronique peut sembler l'instrument musical le moins "humain", à cause de sa nature digitale et non-acoustique. Mais au contraire, les synths invitent justement l'humain et l'humanité partout dans ma musique."  (M. Mantanus)

 

L'un des aspects fascinant du concert est technique: l'interprète utilise la sortie MIDI du système "silent" du piano pour activer les synths. Ainsi, Matthieu joue en même temps le piano et les synthétiseurs, une sorte de "piano symphonique"...

 

Pour ce concert, nous proposons également une modalité intéressante: le "Silent Wifi Concert", un concept développé par le pianiste italien Andrea Vizzini, où le public porte des casque audio sans fil pour écouter la musique. Ainsi le public est libre de bouger pour écouter la musique comme et là où il préfère...

IMG_0055.JPG
 

music by M. Mantanus, C. Debussy and M. de Falla

Voici Drop of Freedom.

À la recherche de la signification de l'eau dans le monde, j'ai pensé à ceux qui voient dans l'eau un élément de danger, une mort possible, qui essaient par exemple d'arriver en Europe en traversant la mer... C'est pour cette raison que j'ai voulu inclure dans ce morceau un poème d'Eku McGred vraiment touchant.

 
Ph. Ylenia Bonacina_20191124-9880 copia.jpg

SOUND OF ELEMENTS
fièrement produit par le JeansMusicLab

​Matthieu Mantanus, music & performance


durée
65 min (pas de pause)

espace minimum
pas d'espace minimum

fiche technique
piano à queue (ou droit pour les petits espaces ou clubs) avec un silent system installé.
deux haut-parleurs actif adaptés à la grandeur de l'espace.
[silent wifi concert mode] nous fournissons le système de diffusion et les casques


programme musical
musiques de M. Mantanus, C. Debussy et M. de Falla

Prochaines dates
à définir - BOOK!

 

❤️ Avant de nous quitter, laissez nous votre contact! nous vous enverrons ainsi nos actualités, quelques backstages et un peu plus de (belle!) musique de nos productions à écouter! à bientôt!

Ph. Ylenia Bonacina_20191124-9811 copia 2.jpg

SOUND OF ELEMENTS

Ph. Ylenia Bonacina_20191124-9927 copia.jpg

"When I started contemplating the link between music and elements, my very frst thought went straight to Debussy. Elements are an integral part of his Preludes, for instance. Water is almost ever-present in his music. Water, or wind, were full of mistery, magic and tales to Debussy. My imagination is quite more actual, and ruthless – or maybe just more... human. Here’s the paradox: at first sight electronics might seem the “less human” among musical instruments, due to its digital, non-acoustic nature. But on the contrary, synths bring humans and humankind everywhere in my music" (M. Mantanus)

 

One of the fascinating features of the concert is technical: the player uses the MIDI output of the piano's"silent system" to activate the synths. So while playing the piano, Matthieu plays at the same time the synths, a kind of "symphonic piano"...

For this concert, we propose a very interesting modality: the "Silent Wifi Concert", a concept developped by italian pianist Andrea Vizzini, where public wears wifi headphones to hear the music. It offers people the incredible liberty to move around listening to the music.

IMG_0055.JPG
 

music by M. Mantanus, C. Debussy and M. de Falla

This is Drop of Freedom.

 

Looking for the meaning of Water in our world, I had thoughts for those who see in water an element of danger, a possible death, like the migrants trying to reach europe across the see... That's the reason why I wanted to include in the piece the touching poem of Eku McGred...

 
Ph. Ylenia Bonacina_20191124-9880 copia.jpg

 

SOUND OF ELEMENTS

proudly produced by JeansMusicLab

Matthieu Mantanus, music & performance

duration

65 min (no break)
 

minimum space

no minimuim space

technical rider

grand piano (or upright for small spaces) with silent system integrated

two active speakers adapted to the dimension of the space.

 

[silent wifi concert mode] we can provide headphones

musical program

music by M. Mantanus, C. Debussy and M. de Falla

 

next planned performances

tbd. - BOOK THE CONCERT

 

❤️ Before you go! Leave us your contact, we'll send you recent news about the Lab, some backstages! and, some more music from our productions to listen to!