Matthieu Mantanus a commencé sa carrière comme pianiste, pour passer ensuite à la direction d'orchestre. Invité en 2009 par Lorin Maazel comme fellow de son Festival a Castleton, en Virginie (USA), Mantanus devient ensuite son assistant en Italie et à Washington D.C. pour les productions du théâtre Petruzzelli de Bari et a été ensuite nommé chef associé à Castelton.

Matthieu Mantanus démontre un profond engagement pour l'innovation musicale, et pour rendre accessible la musique classique à un plus vaste public. Pendant la saison 2014-2015, il s'est produit dans une série de cinq concerts commentés en Prime Time sur la télévision italienne RAI 3 à la tête de sa Jeans Symphony Orchestra. Il a également écrit déjà trois livres dédiés à la sensibilisation des plus jeunes à la musique dont "Una Giornata Eroica" (Feltrinelli, 2009 - traduit en chinois et coréen), Beethoven et la jeune fille aux cheveux bleus (Mondadori, 2016 - traduit en français pour l'École des Loisirs) et enfin Rossini! (Felrinelli, 2018). En 2013 il fonde le JeansMusicLab pour donner vie à ses spectacles musicaux innovants.

En 2020, Matthieu retourne vivre en Suisse après plus de 20 ans passés en Italie et fonde à Aigle, sa ville natale l'OpenStudio. En été 2021, il programme également le premier JeansMusic Festival dans les Pouilles, à la recherche du point de rencontre entre musique classique et créativité électronique.

​www.matthieumantanus.com

MATTHIEU MANTANUS

Sara Caliumi est un artiste visuelle italienne qui travaille au niveau national et international pour des projets multimedia avec video mapping et espaces 3d de réalité virtuelle. Elle a collaboré déjà avec des institutions importantes comme le Teatro La Fenice di Venezia, Arena di Verona, La Triennale di Milano, Studio Azzurro, Ravenna Festival, Moments International, Balich Worldwide Shows, et plusieurs metteurs en scène et coréographes. En particulier elle a collaboré au sein du JeansMusicLab avec le pianiste, compositeur et chef d'orchestre suisse Matthieu Mantanus pour produire des spectacles tels que Intimacy, BachBox ou Baroque Reloaded. Elle a également récemment créé des projets pour les Light Festival en Arabie Saudite, au Quatar, pour les Jeux d'Asie en Indonésie et les Jeux Panaméricains au Pérou.
Sara enseigne Interaction design à l'Institut IED de Milan et Venise.

​www.saracaliumi.com

SARA CALIUMI

Matthieu Mantanus began a career as a pianist but quickly developed a passion for conducting. Invited in 2009 by Lorin Maazel as a fellow to his Castleton Festival in Virginia, USA, Mantanus became Maazel's assistant in Italy and in Washington D.C. for productions by The Petruzzelli Theatre of Bari and has been appointed as his associate conductor for the Castleton Festival.

Matthieu Mantanus holds a deep and enthusiastic commitment to musical innovation, and for increasing the accessibility of classical music to the general public. During the 2014-15 season he went on air in prime time on the Italian national TV channel RAI 3, leading the Jeans Symphony Orchestra - which he founded himself - in presenting five short concerts. Matthieu Mantanus has also authored a number of books aimed at a broad public audience including Una giornata eroica - A Heroic Day - (Feltrinelli, 2009 - translated into Chinese and Korean), Beethoven e la ragazza con i capelli blu – Beethoven and the Blue Haired Girl - (Mondadori 2016 - translated into French under the title “Beethoven et la fille aux cheveux bleus”) and Rossini! (Feltrinelli 2018). In 2013 he founded the JeansMusicLab to bring into life the innovative musical shows he has created.

In 2020 Matthieu moved back to Switzerland after nearly 20 years abroad and founded the OpenStudio in his hometown, Aigle. In summer 2021, he programmed the first JeansMusic Festival in Apulia (Italy), presenting the crosspoint between classical and electronical creativities.

www.matthieumantanus.com

MATTHIEU MANTANUS

Sara Caliumi is an Italian visual artist who works for national and international multimedia art events with video mapping and 3D virtual reality spaces. She has collaborated with Teatro La Fenice di Venezia, Arena di Verona, La Triennale di Milano, Studio Azzurro, Ravenna Festival, Moments International, Balich Worldwide Shows, and several directors and choreographers. And particularly with the Swiss pianist, composer and conductor Matthieu Mantanus within JeansMusicLab for production such as Intimacy, BachBox or Baroque Reloaded. She teaches Interaction Design at IED in Milano and Venice. She recently has created projects for Light Festival in Saudi Arabia, Quatar, for the Asian Games in Indonesia and the Pan-American Games in Perù.

www.saracaliumi.com

SARA CALIUMI