PHOTO-2022-02-03-19-09-55_edited.jpg

Le nouveau spectacle en cours de production au JeansMusicLab est un liveset sur "piano automatique", inspiré par les Nocturnes de Chopin (qui sont également joués live pendant le concert), où le son électronique des synths et de la console se fond avec le son acoustique du piano, en créant ainsi un paysage sonore nouveau, fascinant et ambigu.

Le concert porte en soi une réflexion profonde sur le rôle de l'artiste face à la technologie dans l'art: héritier du piano à rouleaux du début du vingtième siècle, le piano automatique (par exemple le Yamaha Disklavier ou le Steinway Spirio) est un piano acoustique, mais qui peut activer en autonomie son clavier et ses pédales à travers un message MIDI, exactement comme un synthétiseur. Qu'en est-il donc du pianiste, lorsque l'on joue du piano depuis la console? Et bien, la réponse est qu'un artiste est toujours nécessaire à bord.

La première a eu lieu à Aigle, en Suisse, en collaboration avec les Amis de la Musique et le théâtre Waouw fin mars 2022, alors que la première italienne se tiendra à Milan en automne 2022, en collaboration avec Yamaha Music Europe, branch Italy et la Fondation Société des Concerts.

(visuel de Philippe Berbier)

 

"Autour du Nocturne op.55, le Disklavier transcende clairement les habilités manuelles de l'humain"

"Le Voyage commence avec le Nocturne posthume de Chopin en do# mineur, menant à la découverte des sons électroniques et des possibilités du Disklavier..."

❤️ Avant de nous quitter, laissez nous votre contact! nous vous enverrons ainsi nos actualités, quelques backstages et un peu plus de (belle!) musique de nos productions à écouter! à bientôt!

disklavier.png

NOCTURNES ELECTRONIQUES

The new production we're now working on is a Disklavier liveset, inspired by Chopin's Nocturnes (that are played live during the concert), where the electronic sound of the synths and electronics merges with the acoustic of the piano creating an ambiguous and fascinating new soundscape.

The concert carries in itself a deep reflexion about the role of the artist when we talk about technology in the art: the Yamaha Disklavier is an acoustic piano that can activate it's keyboard and pedals autonomously, following MIDI signals, exactly like a synth. So what about the pianist, when you can play the instrument from the console? Well, guess what? an artist is still needed on board...

The premiere will be held in Milano in collaboration with Yamaha Music Europe, branch Italy and the Fondazione Società dei Concerti during spring 2022 and repeated in Aigle in collaboration with Théâtre Waouw.

❤️ Before you go! Leave us your contact, we'll send you recent news about the Lab, some backstages! and, some more music from our productions to listen to!